Titre : | La fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay ; [exposition, Paris, Cit?e des sciences et de l'industrie, 22 octobre 2013-24 ao?ut 2014] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mathieu Triclot (1976-....), Directeur de publication ; Cit?e des sciences et de l'industrie, Auteur ; Olivier Lejade, Directeur de publication | Editeur : | Paris : La Martini?ere | Année de publication : | impr. 2013 | Importance : | 1 vol. (199 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., jaquette ill. | Format : | 32 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7324-5637-9 | Prix : | 35 EUR | Note générale : | Contient des textes trad. de l'anglais
Exposition pr?esent?ee sous le titre : "Jeu vid?eo, l'expo"
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 196. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Jeux vid?eo:Catalogues d'exposition
| Index. décimale : | 794.8 Jeu électronique. Jeux vidéo | Résumé : | La Fabrique des jeux vid?eo d?emontre combien le jeu vid?eo est un media cr?eatif et en d?ecrypte les codes. Outre des auteurs fran?cais, il offre pour la premi?ere fois en exclusivit?e la parole ?a des game designers am?ericains, sur la conception, la r?ealisation et la cr?eativit?e du jeu vid?eo. Ce livre associe un panorama sur la vitalit?e artistique du jeu vid?eo ?a une r?eflexion scientifique sur l'exp?erience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vid?eo sur l'immense communaut?e des joueurs. La direction d?ouvrage est confi?ee ?a un tandem original : un game designer fran?cais et entrepreneur, alli?e ?a un philosophe, sp?ecialiste des formes d'exp?eriences initi?ees par l'ordinateur ?a travers les jeux vid?eo. Les directeurs d'ouvrage Olivier Lejade, est directeur de cr?eation chez Mekensleep. En 2008, le jeu Soul Bubbles a ?et?e salu?e par la critique internationale et plusieurs fois r?ecompens?e. En 2012, le jeu d'action g?eolocalis?e Meatspace Invasion remporte le prix de l'innovation EIGD ainsi que celui de "Best Real World Game" aux IMGA. Il travaille aujourd'hui sur un projet pour surfaces tactiles. Mathieu Triclot est ma?itre de conf?erences en philosophie ?a l'universit?e de Technologie de Belfort-Montb?eliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybern?etique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vid?eo (Zones, 2011). |
La fabrique des jeux vidéo : au coeur du gameplay ; [exposition, Paris, Cit?e des sciences et de l'industrie, 22 octobre 2013-24 ao?ut 2014] [texte imprimé] / Mathieu Triclot (1976-....), Directeur de publication ; Cit?e des sciences et de l'industrie, Auteur ; Olivier Lejade, Directeur de publication . - Paris : La Martini?ere, impr. 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 32 cm. ISBN : 978-2-7324-5637-9 : 35 EUR Contient des textes trad. de l'anglais
Exposition pr?esent?ee sous le titre : "Jeu vid?eo, l'expo"
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 196. Glossaire Langues : Français ( fre) Catégories : | Jeux vid?eo:Catalogues d'exposition
| Index. décimale : | 794.8 Jeu électronique. Jeux vidéo | Résumé : | La Fabrique des jeux vid?eo d?emontre combien le jeu vid?eo est un media cr?eatif et en d?ecrypte les codes. Outre des auteurs fran?cais, il offre pour la premi?ere fois en exclusivit?e la parole ?a des game designers am?ericains, sur la conception, la r?ealisation et la cr?eativit?e du jeu vid?eo. Ce livre associe un panorama sur la vitalit?e artistique du jeu vid?eo ?a une r?eflexion scientifique sur l'exp?erience de jeu et sa signification. Deux neurologues, un psychologue et un sociologue renouvellent notamment la question des effets des jeux vid?eo sur l'immense communaut?e des joueurs. La direction d?ouvrage est confi?ee ?a un tandem original : un game designer fran?cais et entrepreneur, alli?e ?a un philosophe, sp?ecialiste des formes d'exp?eriences initi?ees par l'ordinateur ?a travers les jeux vid?eo. Les directeurs d'ouvrage Olivier Lejade, est directeur de cr?eation chez Mekensleep. En 2008, le jeu Soul Bubbles a ?et?e salu?e par la critique internationale et plusieurs fois r?ecompens?e. En 2012, le jeu d'action g?eolocalis?e Meatspace Invasion remporte le prix de l'innovation EIGD ainsi que celui de "Best Real World Game" aux IMGA. Il travaille aujourd'hui sur un projet pour surfaces tactiles. Mathieu Triclot est ma?itre de conf?erences en philosophie ?a l'universit?e de Technologie de Belfort-Montb?eliard. Ses recherches en philosophie des techniques portent principalement sur l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l'auteur du Moment cybern?etique (Champ Vallon, 2008) et de Philosophie des jeux vid?eo (Zones, 2011). |
| |