Titre : | La fin du village : une histoire fran?caise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Le Goff (1949-....), Auteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | impr. 2012 | Importance : | 1 vol. (577 p.) | Présentation : | carte, couv. ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-077442-5 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | R?esultat d'une enqu?ete de terrain men?ee de 1983 ?a 2007
En appendice, m?ethodologie de l'enqu?ete
Bibliogr. p. 566-567 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Vie rurale:Enqu?etes Vie rurale:Enqu?etes:France:Cadenet (Vaucluse) Vie rurale:Enqu?etes:France:Cadenet (Vaucluse):1970-....
| Index. décimale : | 307.720 9449 | Résumé : | ?A travers la description et l?analyse de la vie quotidienne d?une ancienne collectivit?e villageoise proven?cale, ce livre s?attache ?a d?ecrire la mentalit?e et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivit?e a subis depuis la derni?ere guerre jusqu?aux ann?ees 2000. L?urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d?un monde clos et de son ? chauvinisme de clocher ? ; elles se paient d?une dissolution du lien collectif, entra?inant l?individualisme vers une ? postmodernit?e ? probl?ematique. De la ? communaut?e villageoise ? et du ? peuple ancien ? au ? nouveau monde ?, les diff?erentes parties du livre sont ordonn?ees autour de cette mutation : le d?eveloppement de la consommation, du loisir et du tourisme ont ?erod?e les anciennes traditions proven?cales ; les ? n?eo ruraux ? form?es de couches moyennes urbaines et de cat?egories fortun?ees se sont substitu?es aux anciennes couches populaires touch?ees par le ch?omage et la fin de leur ? petite patrie ? qu??etait la collectivit?e villageoise. La fracture est ?a la fois sociale et culturelle et met en jeu des conceptions et des rapports diff?erents ?a la vie individuelle et collective. ?A rebours d?une vision id?ealis?ee de la Provence, La fin du village montre une autre r?ealit?e o?u les populations locales ont le sentiment d??etre ? envahies ? dans la p?eriode estivale ? la Provence ?etant devenue, selon une expression largement usit?ee dans la r?egion, le ? bronze-cul de l?Europe ?. Tandis qu?affluent touristes et nouveaux habitants fortun?es en mal de soleil et de ciel bleu, les Proven?caux se vivent comme les derniers t?emoins d?un patrimoine qui ne leur appartient plus, ou pire encore, les gardiens d?un d?ecor de th?e?atre ou une ? esp?ece en voie de disparition ?. Aux anciens rapports villageois a succ?ed?e un individualisme d?esaffili?e dont le rapport ?a la collectivit?e est devenu probl?ematique. Sans nostalgie pour un suppos?e ? bon vieux temps ?, l?auteur passe au crible de l?analyse critique les d?erives du ? nouveau monde ?. Sur fond de ch?omage et de ? village dortoir ?, il souligne l?importance prise par les f?etes en tout genre, l?? animation sociale et culturelle ? et ce qu?il nomme d?un sobriquet les ? cultureux ? dont l?? ouverture ? et les ? pratiques artistiques ? constituent un curieux m?elange de p?edanterie et de militantisme revisit?e ; il rend compte de formes nouvelles d??education et d?animation de la jeunesse qui tentent de fa?conner des individualit?es nouvelles avec un ang?elisme des droits de l?homme et une ?ecologie qui verse dans le moralisme et les bons sentiments ; il s?interroge sur la fa?con dont la collectivit?e envisage aujourd?hui son rapport ?a la nature, ?a la vieillesse et la mort. Ces conceptions et ces comportements coexistent avec des formes nouvelles de mis?ere et de d?esaffiliation (la ? d?eglingue ?) li?ees ?a la combinaison du ch?omage et ?a la d?estructuration familiale. Le ? village bariol?e ? qui succ?ede ?a l?ancienne collectivit?e villageoise fait coexister des cat?egories sociales et des mondes s?epar?es ?a l?int?erieur d?un m?eme espace g?eographique vide de projet commun. En ce sens, la ? fin du village ? constitue une sorte de ? groupe t?emoin ? d?une France morcel?ee et d?une ?evolution probl?ematique des soci?et?es d?emocratiques, que les responsables politiques et les citoyens se doivent d?affronter au plus pr?es des r?ealit?es. |
La fin du village : une histoire fran?caise [texte imprimé] / Jean-Pierre Le Goff (1949-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard, impr. 2012 . - 1 vol. (577 p.) : carte, couv. ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-07-077442-5 : 26 EUR R?esultat d'une enqu?ete de terrain men?ee de 1983 ?a 2007
En appendice, m?ethodologie de l'enqu?ete
Bibliogr. p. 566-567 Langues : Français ( fre) Catégories : | Vie rurale:Enqu?etes Vie rurale:Enqu?etes:France:Cadenet (Vaucluse) Vie rurale:Enqu?etes:France:Cadenet (Vaucluse):1970-....
| Index. décimale : | 307.720 9449 | Résumé : | ?A travers la description et l?analyse de la vie quotidienne d?une ancienne collectivit?e villageoise proven?cale, ce livre s?attache ?a d?ecrire la mentalit?e et le style de vie de ses habitants en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivit?e a subis depuis la derni?ere guerre jusqu?aux ann?ees 2000. L?urbanisation et la modernisation ne signifient pas seulement la fin d?un monde clos et de son ? chauvinisme de clocher ? ; elles se paient d?une dissolution du lien collectif, entra?inant l?individualisme vers une ? postmodernit?e ? probl?ematique. De la ? communaut?e villageoise ? et du ? peuple ancien ? au ? nouveau monde ?, les diff?erentes parties du livre sont ordonn?ees autour de cette mutation : le d?eveloppement de la consommation, du loisir et du tourisme ont ?erod?e les anciennes traditions proven?cales ; les ? n?eo ruraux ? form?es de couches moyennes urbaines et de cat?egories fortun?ees se sont substitu?es aux anciennes couches populaires touch?ees par le ch?omage et la fin de leur ? petite patrie ? qu??etait la collectivit?e villageoise. La fracture est ?a la fois sociale et culturelle et met en jeu des conceptions et des rapports diff?erents ?a la vie individuelle et collective. ?A rebours d?une vision id?ealis?ee de la Provence, La fin du village montre une autre r?ealit?e o?u les populations locales ont le sentiment d??etre ? envahies ? dans la p?eriode estivale ? la Provence ?etant devenue, selon une expression largement usit?ee dans la r?egion, le ? bronze-cul de l?Europe ?. Tandis qu?affluent touristes et nouveaux habitants fortun?es en mal de soleil et de ciel bleu, les Proven?caux se vivent comme les derniers t?emoins d?un patrimoine qui ne leur appartient plus, ou pire encore, les gardiens d?un d?ecor de th?e?atre ou une ? esp?ece en voie de disparition ?. Aux anciens rapports villageois a succ?ed?e un individualisme d?esaffili?e dont le rapport ?a la collectivit?e est devenu probl?ematique. Sans nostalgie pour un suppos?e ? bon vieux temps ?, l?auteur passe au crible de l?analyse critique les d?erives du ? nouveau monde ?. Sur fond de ch?omage et de ? village dortoir ?, il souligne l?importance prise par les f?etes en tout genre, l?? animation sociale et culturelle ? et ce qu?il nomme d?un sobriquet les ? cultureux ? dont l?? ouverture ? et les ? pratiques artistiques ? constituent un curieux m?elange de p?edanterie et de militantisme revisit?e ; il rend compte de formes nouvelles d??education et d?animation de la jeunesse qui tentent de fa?conner des individualit?es nouvelles avec un ang?elisme des droits de l?homme et une ?ecologie qui verse dans le moralisme et les bons sentiments ; il s?interroge sur la fa?con dont la collectivit?e envisage aujourd?hui son rapport ?a la nature, ?a la vieillesse et la mort. Ces conceptions et ces comportements coexistent avec des formes nouvelles de mis?ere et de d?esaffiliation (la ? d?eglingue ?) li?ees ?a la combinaison du ch?omage et ?a la d?estructuration familiale. Le ? village bariol?e ? qui succ?ede ?a l?ancienne collectivit?e villageoise fait coexister des cat?egories sociales et des mondes s?epar?es ?a l?int?erieur d?un m?eme espace g?eographique vide de projet commun. En ce sens, la ? fin du village ? constitue une sorte de ? groupe t?emoin ? d?une France morcel?ee et d?une ?evolution probl?ematique des soci?et?es d?emocratiques, que les responsables politiques et les citoyens se doivent d?affronter au plus pr?es des r?ealit?es. |
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