Titre : | Une vieille histoire : nouvelle version ; roman | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jonathan Littell (1967-..), Auteur | Editeur : | [Paris] : Gallimard | Année de publication : | DL 2018 | Importance : | 1 vol. (369 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-277684-7 | Prix : | 21 EUR | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 843 Fiction | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Sous le titre, ces mots : ? nouvelle version ?. Que veulent-ils donc dire ' ? Nouvelle ? renvoie, de toute ?evidence, ?a une autre version, ? originale ?. Mais quel ?ecart veut-on ainsi marquer ' Le ? nouveau ? livre efface-t-il le ? premier ?, qui n'en serait d?es lors qu'une partie, ou une tentative manqu?ee, incompl?ete 'Si l'?ecriture d'un livre est une exp?erience, la publication y met un terme, d?efinitif. Or, pour une fois - la parution, en 2012, d'un r?ecit en deux chapitres sous le titre Une vieille histoire -, cela n'a pas ?et?e le cas. Pourquoi, je ne sais pas ; toujours est-il qu'un jour j'ai constat?e que le texte, comme un revenant, continuait myst?erieusement ?a produire. Il a donc fallu recommencer ?a ?ecrire, comme s'il n'y avait pas eu de livre. Curieuse exp?erience. Plut?ot qu'une continuit?e, un changement de plan. Demeure le dispositif : ?a chaque chapitre, sept maintenant, un narrateur sort d'une piscine, se change, et se met ?a courir dans un couloir gris. Il d?ecouvre des portes, qui s'ouvrent sur des territoires (la maison, la chambre d'h?otel, le studio, un espace plus large, une ville ou une zone sauvage), lieux o?u se jouent et se rejouent, ?a l'infini, les rapports humains les plus essentiels (la famille, le couple, la solitude, le groupe, la guerre). Ces territoires parcourus, ces rapports ?epuis?es, la course s'ach?eve : dans la piscine, cela va de soi. Puis, tout recommence. Pareil, mais pas tout ?a fait. Or sept, ce n'est pas juste deux plus cinq. La trame, qui tisse entre eux la cha?ine des territoires et des rapports humains, se densifie, se ramifie. Les donn?ees les plus fondamentales (le genre, l'?age m?eme du ou des narrateur/s) deviennent instables, elles prolif?erent, mutent, puis se r?ep?etent sous une forme chaque fois renouvel?ee, alt?er?ee. La course, st?erile au d?epart, devient recherche, mais de quoi ' D'une perc?ee, peut-?etre, sans doute impossible, ou alors la plus fugace qui soit, mais d'autant plus n?ecessaire." |
Une vieille histoire : nouvelle version ; roman [texte imprimé] / Jonathan Littell (1967-..), Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2018 . - 1 vol. (369 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-07-277684-7 : 21 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 843 Fiction | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Sous le titre, ces mots : ? nouvelle version ?. Que veulent-ils donc dire ' ? Nouvelle ? renvoie, de toute ?evidence, ?a une autre version, ? originale ?. Mais quel ?ecart veut-on ainsi marquer ' Le ? nouveau ? livre efface-t-il le ? premier ?, qui n'en serait d?es lors qu'une partie, ou une tentative manqu?ee, incompl?ete 'Si l'?ecriture d'un livre est une exp?erience, la publication y met un terme, d?efinitif. Or, pour une fois - la parution, en 2012, d'un r?ecit en deux chapitres sous le titre Une vieille histoire -, cela n'a pas ?et?e le cas. Pourquoi, je ne sais pas ; toujours est-il qu'un jour j'ai constat?e que le texte, comme un revenant, continuait myst?erieusement ?a produire. Il a donc fallu recommencer ?a ?ecrire, comme s'il n'y avait pas eu de livre. Curieuse exp?erience. Plut?ot qu'une continuit?e, un changement de plan. Demeure le dispositif : ?a chaque chapitre, sept maintenant, un narrateur sort d'une piscine, se change, et se met ?a courir dans un couloir gris. Il d?ecouvre des portes, qui s'ouvrent sur des territoires (la maison, la chambre d'h?otel, le studio, un espace plus large, une ville ou une zone sauvage), lieux o?u se jouent et se rejouent, ?a l'infini, les rapports humains les plus essentiels (la famille, le couple, la solitude, le groupe, la guerre). Ces territoires parcourus, ces rapports ?epuis?es, la course s'ach?eve : dans la piscine, cela va de soi. Puis, tout recommence. Pareil, mais pas tout ?a fait. Or sept, ce n'est pas juste deux plus cinq. La trame, qui tisse entre eux la cha?ine des territoires et des rapports humains, se densifie, se ramifie. Les donn?ees les plus fondamentales (le genre, l'?age m?eme du ou des narrateur/s) deviennent instables, elles prolif?erent, mutent, puis se r?ep?etent sous une forme chaque fois renouvel?ee, alt?er?ee. La course, st?erile au d?epart, devient recherche, mais de quoi ' D'une perc?ee, peut-?etre, sans doute impossible, ou alors la plus fugace qui soit, mais d'autant plus n?ecessaire." |
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